9/10 99

La culture éternelle des H’Mong

H’Mong est une des ethnies minoritaires le plus peuplées du Nord du Vietnam. Sa culture originale contribue à préserver la diversité du trésor culturel du pays. Lors de votre voyage Vietnam, vous pourrez rendre aux provinces montagneuses septentrionales comme Ha Giang, Dien Bien, Son La, Lao Cai, Yen Bai, Cao Bang pour rencontrer les HMong sincères et ouverts. Ces dernières sont des hautes terres les plus reculées du Nord mais elles possèdent de nombreux potentiels touristiques. Le témoin : des tours «home stay» sont de plus en plus courus par des touristes vietnamiens comme étrangers.

 

 

Parmi 54 minorités ethniques, probablement, la culture éternelle des H’Mong est un des éléments les plus attrayants auprès des voyageurs. Ils conservent la vie liée de la culture nomade et des essarts. Leurs produits agricoles : maïs, riz, patates, cacahuètes, larmilles, sésames et des légumes. Des fruits comme pommes, prunes, poire sont considérés des spécialités du Nord. Outre, des H’Mong cultivent ainsi des plantes médicinales. Ils savent créer des rizières en terrasses qui feront réussir vos clichés lors de votre circuit Vietnam. En dépit de l’altitude et de l’immense surface à couvrir, les cultivateurs savent entretenir ces rizières en gradins qui, s’apparentent à de véritables œuvres d’art.

 

 

Les rizières en terrasses donnent non seulement des rendements importants, mais sont aussi un spectacle magnifique à voir. Leur beauté est à son paroxysme durant la période précédant la récolte, quand leurs épis prennent des teintes comparables à une splendide chevelure dorée ondulant dans le vent. Les touristes, vietnamiens comme étrangers, ne s’y trompent pas, en atteste leur affluence. Les escaliers de rizières sculptent le flanc de montagne. Des femmes travaillent aux champs portant leurs enfants sur dos. Une image inoubliable !

 

Les tenues traditionnelles de cette ethnie sont très chatoyantes. Chaque fois que les H’Mong participent des marchés forains ou des festivités, des femmes H’Mong attirent des regards pour sa beauté raffinée et sa discrétion. Leur vie artistique est aussi originale ! Leurs chansons alternées lyrique exaltent l’amour et leurs caractères traditionnels. Ils chantent pendant des travaux champêtres, le tissage et lors des fêtes culturelles.

 

 

Leur musique folklorique est liée des instruments ethniques comme flûte, orgue à bouche, clairon à feuilles, etc. Dans les airs romantiques de ces accessoires, des danses traditionnelles vous «étourdiront». La musique reflète l’amour des H’Mong pour la nature, la Patrie et leur vie quotidienne.

 

En dépit de l’intégration internationale, les H’Mong ne perdent pas leurs identités culturelles et des traditions millénaires. Ces dernières séduisent des amoureux de la culture ethnique. Des années dernières, des voyagistes aiment établir des programmes des tours qui comprennent la visite les villages des H’Mong. Notre agence vietnamienne de voyage n’est pas l’exception. Nous vous proposons fortement des explorations des zones résidentielles de cette ethnie pour découvrir leur culture séculaires. Des expériences intéressantes nous attendent !

 

Articles Liés

  • Un métier éternel au pied du mont LangBian

    Un métier éternel au pied du mont LangBian

    L’alcoolisation, un métier éternel au pied du mont LangBian est transmis de génération en génération. Chaque famille de l’ethnie Lach préserve des savoir-faire pour confectionner cette boisson «suave» du Tay Nguyen des forêts d'arbres élevés.

  • Le plateau calcaire Dong Van passionne les voyageurs

    Le plateau calcaire Dong Van passionne les voyageurs

    Perché à 1.250 m d’altitude, Dong Van est couvert à 80% par des roches calcaires, lesquelles se sont formées dans des conditions naturelles et durant différentes périodes. Le plateau calcaire Dong Van passionne les voyageurs.

  • L’œuvre de cirque “Mon Village” retourne sur la scène

    L’œuvre de cirque “Mon Village” retourne sur la scène

    À partir du 16 juillet, l’œuvre de cirque "Mon Village" retournera sur la scène de l’Opéra de Ha Noi et sera interprétée régulièrement les lundi et mardi de chaque semaine à 18h.